Qui paie les réparations de la chaudière – le propriétaire ou le locataire ?

Si nous parlons de propriétaire et de locataire, c’est parce que vous vivez dans un appartement ou une maison louée ou que vous êtes le propriétaire de l’appartement ou de la maison que vous louez, au sens de l’article 21 du code de l’urbanisme. Le droit du bail stipule que le propriétaire est tenu d’effectuer toutes les réparations.

Cependant, cette situation va parfois au-delà de la légalité, car il arrive que les contrats de location soient rédigés de telle manière qu’ils avantagent l’une ou l’autre des parties, ou que la relation entre les parties soit si bonne qu’elle est conforme à la loi, ou si mauvaise qu’elles se retrouvent dans des situations désagréables. Votre plombier Paris 17 vous fait des débouchages de canalisation.

Les réparations provoquent toujours des frictions…
Lors de la location d’une maison, les doutes sont nombreux. Un dépôt de garantie est-il obligatoire ? Est-il possible de négocier le loyer mensuel ? Ces questions et bien d’autres peuvent être déroutantes pour le propriétaire et le locataire, bien que la question de savoir qui paie les réparations d’une propriété soit l’une des questions les plus conflictuelles entre propriétaires et locataires.

Je dois souligner que cet article est sujet à controverse, car la réponse à la question initiale dépendra de l’interprétation de la loi, de la manière dont le contrat a été conclu, de la relation entre le propriétaire et le locataire, et de nombreuses autres variables. Pour cette raison, je me limiterai à fournir des informations et, surtout, des recommandations.

Le contrat envoie/Qui paie les réparations de la chaudière – le propriétaire ou le locataire ?


Règles du contrat : le contrat est en effet un document juridique qui expose tous les problèmes et solutions possibles qui peuvent survenir pendant la location.

Première recommandation : lisez attentivement le bail avant de le signer car, comme je l’ai déjà mentionné, c’est ce qu’il dit qui compte.

Étant donné que de nombreux contrats examinés comportent des coûts écrits de cette manière, il est recommandé de les répartir comme suit :

Propriétaire ou locataire : paie l’IBI, l’association de quartier, le tarif des ordures ménagères, l’assurance habitation et l’assurance entretien (chaudière…).

Le locataire paie tout ce qui peut être mesuré par des compteurs séparés (eau, électricité, gaz, téléphone…).

Coûts des dommages
En cas de dommages causés par l’usage courant de la maison louée : Le locataire : paie pour tout dommage causé à la propriété louée (par exemple les vitres) par lui-même ou par des visiteurs. Il est bon de souscrire une assurance spéciale pour de tels cas. Le locataire paie également les petits frais quotidiens liés à l’utilisation de l’appartement : changement d’une ampoule ou de la porte de la machine à laver, fixation d’une chaîne dans la salle de bain ou d’une sangle pour les stores… Et le propriétaire : il paie les pannes de la machine à laver, de la chaudière, etc. Il ne s’en sort que si c’est un défaut mineur (une veilleuse, un filtre…) ou s’il est prouvé que c’est la faute du locataire.

Il existe des situations où la responsabilité est liée au contrat de location, par exemple : une plainte pour nuisances sonores, une inondation parce que le locataire a laissé l’eau s’écouler dans les canalisations de l’appartement, ou parce que quelqu’un de la communauté l’a fait… Dans le premier cas, le locataire serait responsable, dans le deuxième cas, le propriétaire serait responsable et dans le troisième cas, la communauté serait responsable. Dans tous les cas, le meilleur conseil est de négocier sans se battre.

Pour la tranquillité d’esprit du propriétaire, il est conseillé de souscrire un bon contrat d’assurance. N’oubliez pas que chaque maison a des réparations nécessaires à effectuer et que si le propriétaire a la chance d’avoir un locataire responsable qui paie ses impôts à temps, les relations seront plus harmonieuses au moment des négociations.

Il convient de noter que la plupart des compagnies d’assurance spécialisées dans le secteur immobilier commencent par dire que “lorsqu’il s’agit de savoir qui doit assumer la responsabilité de certains imprévus dans un bien locatif, il faut faire la distinction entre ce qui relève de la responsabilité et qui doit assumer la responsabilité”.

Si le contrat ne le précise pas…
En ce qui concerne les pannes, ils estiment qu’il faut se référer au contrat et vérifier s’il indique le responsable, mais si le problème n’est pas écrit et que la panne est due à l’usure, le propriétaire est tenu de réparer ce type d’incident. Toutefois, elles précisent également que “si les défauts sont dus à une mauvaise utilisation ou à une intention malveillante, le locataire sera tenu d’effectuer les réparations ou d’indemniser le propriétaire pour les dommages subis”.

“Ruptures de canalisations ou accidents d’eau dus à des causes indépendantes”.