Drains de salle de bains bouchés
Bien que vous nettoyiez régulièrement votre salle de bains, la plupart des gens ne prêtent pas attention au drain de leur évier. Quand il est bouché, ça peut être un mystère. Après tout, l’eau est la seule chose qui passe par ces tuyaux, non ? Pas vraiment. Lisez ce qui suit pour connaître les causes des éviers bouchés.
Pris dans un piège P
Si vous regardez le drain sous l’évier, vous verrez la partie fortement incurvée ou le siphon. Il empêche les odeurs provenant de l’évacuation de contaminer votre salle de bains et assure une aspiration pour éliminer l’eau entrante.
Si vous jetez de gros objets dans l’évacuation de votre évier, ils peuvent se coincer dans le siphon. Comme des blocs de savon, des anneaux et, plus inhabituellement, de la litière pour chat et du sable. Si ces éléments continuent à s’accumuler au fil du temps, l’obstruction peut s’aggraver.

Cheveux emmêlés
L’une des causes les plus courantes des bouchons d’évier est l’accumulation de cheveux mouillés qui se coincent dans le drain. Faire couler l’eau du robinet ne sert à rien. Ça fait que les cheveux se collent encore plus.
Au fur et à mesure que des cheveux sont envoyés dans l’égout, vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu’il retient les cheveux qui s’y trouvent déjà. Outre les cheveux, d’autres objets peuvent également s’emmêler.
Il n’est pas nécessaire d’avoir les cheveux longs pour que cela se produise. Tout type et toute longueur de cheveux peuvent boucher votre évier s’ils s’accumulent suffisamment.
Veillez à utiliser une serviette en papier pour récupérer les cheveux dans votre évier afin d’éviter qu’ils ne se bouchent.
Écume de savon
L’écume de savon, ou savon de chaux, est créée par une réaction chimique entre le savon et l’eau. Le savon réagit avec les ions calcium et magnésium présents dans l’eau pour former un solide. Il est très collant, membraneux et, en raison de la présence de bactéries, sensible aux moisissures.
Le savon est particulièrement difficile à éliminer des canalisations d’évier. Tout ce qui va dans la canalisation peut attraper cette saleté.
Le pire des scénarios
L’une des raisons de la lenteur de l’écoulement des lavabos de salle de bains peut être un problème physique avec le drain. Elle peut être vieille, rouillée, mal fixée ou cabossée.
Les résidus de savon lourds peuvent corroder le tuyau et former une couche de rouille, ce qui ralentit l’écoulement de l’eau. Une obstruction due à un tuyau débranché signifie que le tuyau est tombé et a bloqué un tuyau adjacent. Un tuyau qui s’affaisse peut nuire à l’approvisionnement en eau et, s’il est suffisamment grave, l’arrêter complètement.
Si vous avez une maison ancienne, envisagez de remplacer vos tuyaux.
Mesures pour éviter les éviers bouchés
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter que le lavabo de votre salle de bains ne se bouche. Comme nous l’avons déjà mentionné, utilisez des serviettes en papier pour enlever les cheveux du lavabo. Ne laissez pas les animaux entrer dans l’évier, car les poils peuvent aussi provoquer un bouchon.
Essayez de garder les petits objets à distance afin d’éviter qu’ils ne tombent dans l’égout. On peut éviter les résidus de savon en ne laissant pas trop de savon dans l’évacuation. Par exemple, se laver les mains avec une grande quantité de savon peut ne pas être utile.