Levez la main si vous appréciez une douche froide!! Personne ne le fera. Il y a peu de choses aussi surprenantes et frustrantes que de prendre une douche et de se rendre compte que l’eau ne chauffe pas. C’est une des choses les plus désagréables du quotidien, en particulier l’hiver…

Que faire? Quels sont les bons réflexes à avoir quand l’eau est foide?
Examinez l’utilisation de l’eau chaude. Avant de vous inquiéter réfléchissez à la quantité d’eau chaude utilisée récemment dans votre maison. Si vous avez un chauffe-eau à réservoir, il y a une réserve limitée d’eau chaude avant que l’appareil ne s’épuise et doive être rechargé. Si quelques membres du ménage ont récemment pris une douche ou si un appareil à eau chaude fonctionne, attendez environ quelque temps et essayez à nouveau la douche.
Si les autres prises semblent correctes, le problème ne concerne probablement que la douche. Une fois ce test effectué, vous pouvez passer à l’une des deux zones suivantes.
Si vous remarquez des fuites ou des bruits étranges provenant de l’appareil, appelez immédiatement un plombier professionnel.
Il peut également être utile de déterminer si le problème de l’eau froide se limite à votre douche ou s’il touche toute la maison. Faites le tour de votre maison et testez l’eau chaude des autres baignoires ou des robinets de l’évier.
il se peut que vous ayez affaire à une valve de douche défectueuse. C’est une partie de votre tuyauterie qui mélange l’eau chaude et l’eau froide avant qu’elle ne sorte de la pomme de douche. Avec le temps, les petits composants comme le joint torique ou la rondelle peuvent s’user, ce qui fait que la valve ne fonctionne plus correctement.
Pensez à la vanne de la douche. Si d’autres robinets de la maison ont de l’eau chaude, vous savez que le problème est spécifique à la douche.