Les fuites d’eau peuvent être gênantes et très coûteuses à réparer. Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les fuites ou les réparer vous-même. Voici les conseils que vous devez connaître sur les fuites dans les canalisations et sur la manière dont vous pouvez prévenir les problèmes de fuites.
Soyez prudent.
Il n’est pas nécessaire d’être un génie de la plomberie pour se rendre compte que quelque chose ne va pas dans les tuyaux de votre maison. Faites juste un contrôle de routine pour voir s’il y a des coulures ou de la rouille. Sans inspections de routine, il se peut que vous ne vous rendiez compte du problème que plusieurs semaines plus tard, lorsqu’il est trop tard et que des flaques d’eau ou même des inondations se produisent soudainement, causant des milliers de dollars de dégâts.

Les chauffe-eau ne sont pas éternels
Le revêtement du chauffe-eau s’use avec le temps et peut entraîner des fuites. Si vous gardez l’œil ouvert, vous pouvez le repérer avant que de réels dommages ne surviennent, car il s’agit généralement d’une fuite d’eau par le bas. Dans ce cas, appelez le fabricant et donnez le numéro du modèle pour voir si l’appareil est encore sous garantie. Le fabricant devrait être en mesure de vous envoyer une nouvelle batterie, qu’elle soit encore sous garantie ou non.
Envelopper les tuyaux avec de la chaleur
Si le tuyau est à l’extérieur et que la température baisse, l’eau ne gèlera pas pendant son déplacement. Mais si l’eau n’est pas utilisée, il y a de fortes chances que les tuyaux gèlent. Il faut donc envelopper les tuyaux dans de l’isolant et laisser les conduites d’eau ouvertes pour éviter le gel. Les tuyaux gelés peuvent entraîner plus de problèmes et de dommages qu’une simple fuite, ce qui peut vous frustrer et vous coûter encore plus cher.
Les robinets ne sont pas éternels non plus
Les robinets étant mécaniques, ils commencent à fuir avec le temps. Cela se produit à cause de la corrosion, des dommages ou simplement parce qu’ils sont vieux. Il est possible de le réparer, mais dans la plupart des cas, il est plus économique d’en installer un nouveau
Localiser la fuite au point d’origine
Vous avez remarqué qu’il y a de l’eau partout, mais aucun des tuyaux que vous voyez ne fuit. Et maintenant ? Regardez derrière le mur. En général, les tuyaux situés derrière le mur sont ceux qui sont reliés aux tuyaux qui fuient. Vous pouvez peut-être le réparer en le serrant avec une clé ou à la main.
Remplacez le joint avant qu’il ne brûle.
La cause d’une fuite dans une douche est souvent une rondelle défectueuse ou un mauvais ajustement du corps du bec. Si vous avez des vannes d’arrêt et que vous pouvez isoler l’eau de cette zone, la réparation sera assez simple. Une fois l’eau coupée, il suffit de retirer le bec, d’installer une nouvelle rondelle et de la tester.
Entretien du réfrigérateur
La plupart des gens ne pensent même pas à faire attention à la pente du réfrigérateur. Veillez à ce qu’il soit toujours orienté dans le sens de la vapeur afin que l’eau puisse retourner dans la chaudière après condensation et qu’il n’y ait pas de fuites
Lien du dépanneur:
- Problèmes de plomberie courants à prévoir lors d’une inspection de la maison
- Conseils et astuces pour le nettoyage des canalisations que tout le monde devrait connaître.
- Comment installer des conduites d’eau dans les nouveaux bâtiments
- Nos conseils sur les fuites dans les tuyaux de plomberie
- Les mythes sur la plomberie qui faut oublier