Conseils pour nettoyer vos gouttières et éviter de les boucher pendant la saison des pluies

Nos professionnels et experts de l’habitat vous donnent des conseils et des astuces pour éviter le colmatage des gouttières, des descentes d’eau et des toits à la saison des pluies, les protéger des feuilles mortes en automne et éviter les désagréments, voire vous éviter les pannes et les bris.

Ils protègent votre façade de la saleté directe et de la pluie, ce qui lui permet de rester en bon état plus longtemps. En outre, ils canalisent l’eau de pluie et de nombreux petits éléments pour éviter qu’ils ne tombent sur la terrasse, le trottoir ou les passants. Les gouttières font, en somme, un travail important. Mais ils ont besoin d’un peu d’aide. Parce que la saleté qu’ils collectent se multiplie à certaines périodes de l’année. Prenez l’automne et sa chute généralisée des feuilles. Votre artisan expérimenté en plomberie se fera une joie de vous aider.

Il suffit de faire un nettoyage préventif à l’automne et au printemps,

et de garder un œil de temps en temps sur cet équipement auquel on ne pense que lorsque quelque chose ne va pas. Vous voulez sécuriser vos gouttières ? La solution consiste à installer un protège-gouttière.

Il existe également une solution domestique à faible coût

Plus difficile à trouver dans les magasins de jardinage ou de bricolage, vous pouvez en fabriquer un vous-même en réutilisant une passoire ou une simple corbeille à pain en osier. Ils sont montés au-dessus du surplomb de la gouttière, et retiennent les plus grosses saletés, en laissant toujours un trou pour l’évacuation. Et que se passe-t-il si on est en retard et que le bouchon est déjà là?

Si le tuyau de descente de votre gouttière est bouché, procurez-vous quelques mètres de câble guide d’électricien. Il doit être assez ferme, avec une bonne jauge, afin qu’il ne se déforme pas lorsque vous exercez une pression sur le matériau compacté qui a formé le blocage à l’intérieur du tuyau. Maintenant, insérez-le dans la sortie inférieure du tuyau de descente et poussez-le vers le haut petit à petit, en contrôlant la pression et en vérifiant comment le blocage se débloque.

Il sera utile d’introduire de l’eau avec un tuyau,

en essayant alternativement par les deux extrémités, tandis qu’avec le câble on essaie de déplacer les déchets pour les faire sortir (normalement il sera plus facile de les extraire par la partie supérieure). Une fois l’obstruction éliminée, nettoyez-la bien avec le tuyau pour que la gouttière et le tuyau de descente soient comme neufs, et installez votre nouveau protège-gouttière pour éviter que cela ne se reproduise. Et tout sous contrôle, quoi qu’il arrive !