Comment puis-je savoir quel type d’humidité je possède ?

Comment puis-je savoir quel type d’humidité je possède ?
Si votre problème est de reconnaître le type d’humidité dans votre maison ou sur votre lieu de travail, vous devez savoir que l’humidité est à la fois un problème de construction et de santé et qu’elle est très fréquente. La meilleure façon de les corriger est de les identifier à temps.

Dans cet article, nous vous proposons un bref résumé des quatre types d’humidité les plus courants, leurs causes, comment les identifier, les éviter et les résoudre. Si vous avez de l’humidité dans votre maison, votre local, votre bureau ou votre parking, cet article sera de la plus haute importance pour trouver des informations sur ses causes, même s’il est nécessaire de signaler qu’il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel qui pourra analyser l’humidité et trouver la meilleure solution possible. Un excellent dépanneur plombier Paris 17 se fait une joie de vous dépanner de jour comme de nuit.

Vous trouverez ci-dessous les quatre types d’humidité qui peuvent se produire dans un bâtiment :

Humidité accidentelle
Causée par une rupture ou une fissure dans une installation d’acheminement de l’eau, telle qu’un tuyau d’alimentation ou un drain. Comment les identifier – Comme il s’agit de petites cassures ou fissures, l’eau est plus concentrée et les taches sont donc isolées et isolées. Ils ont tendance à former de l’humidité très rapidement et, s’ils se produisent sur le toit, ils peuvent entraîner des fuites. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de démolir ou d’abattre la zone affectée pour exposer la conduite brisée, de nettoyer la zone et de remplacer une partie ou la totalité de la conduite endommagée. Ce que vous ne devez pas faire, c’est colmater ou boucher la fissure. Si ça casse une fois, ça peut se reproduire.

Humidité due aux infiltrations
Ce type d’humidité se produit lorsque l’eau provenant d’une source externe, qu’il s’agisse de pluie ou d’eau souterraine, passe directement sur un matériau poreux ayant la capacité d’absorber l’eau. Les voies de pénétration les plus courantes sont : les joints de construction, les joints de dilatation, les joints ouvrables (portes et fenêtres) et les cassures, telles que les fissures et les fêlures. Pour les éviter, les façades, les toits et tous les éléments de construction en contact avec le sol doivent être correctement étanches. Il est très important de connaître la position correcte de l’imperméabilisation, si elle est mal positionnée, elle ne sera plus utile.

Pour les résoudre, il faut vérifier les zones concernées et les canaux de drainage. Il est recommandé de faire des fissures dans les murs et les dalles pour connaître l’état de l’étanchéité et des fissures dans le sol pour connaître la hauteur de la nappe phréatique. Selon la zone touchée, la solution peut varier considérablement, de l’imperméabilisation du toit à la nécessité de creuser pour réparer les murs de soutènement de l’extérieur. Quelle que soit la variation d’humidité, une étude préalable doit toujours être réalisée pour en détecter l’origine et prendre ensuite les mesures nécessaires pour la réparer, qui peuvent être des solutions d’étanchéité, de nouveaux revêtements imperméables, de nouveaux joints, entre autres. Ce qu’il ne faut PAS faire, c’est les cacher ou simplement les détourner, car cela empêchera l’humidité d’apparaître à nouveau dans cette zone, mais si l’origine de l’humidité n’est pas connue, elle risque de réapparaître ailleurs.

Humidité due à des remontées d’humidité
Cette humidité est due à l’aspiration de l’eau à travers des vides microscopiques ou de petits pores. Ces matériaux “aspirent” lentement l’eau du sol avec lequel ils sont en contact, comme une éponge. Une jardinière, une terrasse mal drainée ou tout autre endroit où l’eau s’accumule peut entraîner de l’humidité si elle est en contact avec un matériau poreux. Cela ne semble pas très différent d’une humidité qui fuit. Pour les distinguer, il est important d’observer leur position et leur croissance. L’humidité capillaire apparaît dans les zones inférieures des murs en contact avec l’eau ou la terre et l’humidité augmente. Ils sont indépendants du vent, de la gravité et même de l’utilisation du bâtiment. Leur développement et leur progression sont généralement plus lents et plus graduels que ceux des autres humidités.

Comme pour l’humidité d’infiltration, la meilleure façon de prévenir son apparition est d’imperméabiliser le bâtiment en contact avec le sol, des fondations jusqu’au niveau de la rue. L’autre option consiste à drainer l’eau du sol, en lui donnant une sortie par un autre site, bien qu’il soit conseillé de combiner les deux systèmes. Pour résoudre ces problèmes d’humidité à la racine, une excavation sera nécessaire (bien qu’elle soit souvent coûteuse), mais les dégâts qu’elle peut causer peuvent être dévastateurs, mettant à mal même les plus vulnérables.