10 conseils pour vous aider à économiser sur l’eau, l’électricité et les autres coûts de la piscine

Les jours de chaleur étouffante comme ceux de juillet et d’août, peu de plans sont aussi attrayants qu’une baignade. Et pour ceux d’entre nous qui ont la mer un peu loin, étant coincés en ville, les piscines sont notre grand espoir.   Mais attention : si vous avez une piscine privée, ce privilège est aussi une grande responsabilité. Sinon contactez le plombier du 17eme près de chez vous.

Mais comme nous ne le savons que trop bien, mes amis, l’eau n’a pas de prix. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 10 idées pour rendre votre piscine plus durable, ce qui, en plus d’être bon pour votre portefeuille, sera bon pour l’environnement cet été.  

Les 10 clés pour économiser l’eau et l’électricité

1. Le plus important est de contrôler constamment l’installation et d’effectuer un bon entretien afin d’éviter et de détecter les fissures, les craquelures, les problèmes de l’épurateur, des filtres, des tuyaux et des autres composants, avec pour conséquence une perte d’eau et une augmentation des dépenses de réparation.  

2. Placez une couverture : elle réduit de 70% les pertes d’eau par évaporation et permet de maintenir la température atteinte pendant la journée.  

Installation d’une douche de jardin

3. Combinez l’utilisation de l’air et de l’eau pour nettoyer le filtre.  

4. Utiliser un nettoyeur automatique de piscine : permet d’économiser plus de 20 % d’eau pour le nettoyage du filtre.  

5. Tirez le meilleur parti de l’eau : installez une citerne qui tire parti de l’eau de pluie, et stockez l’eau utilisée pour d’autres usages dans une autre.  

6. Ne videz pas la piscine pendant son inactivité : utilisez une couverture et effectuez des travaux d’entretien de l’eau pour éviter de devoir la remplir à nouveau lors de sa réouverture. Pour éviter que l’eau ne gèle et que la structure de la piscine ne se fissure, jetez des objets en bois ou des bouteilles en plastique à la surface.  Mais votre piscine n’utilise pas seulement de l’eau : elle utilise aussi de l’ÉLECTRICITÉ.  

7. Utilisez des pompes à haut rendement énergétique pour faire circuler l’eau entre la piscine et l’usine de traitement de l’eau.  

8. Installez une minuterie pour contrôler le temps de fonctionnement de la pompe et éviter qu’elle ne fonctionne trop longtemps.  

9. Dans les piscines chauffées, baissez la température ou éteignez le chauffage lorsque vous ne l’utilisez pas.